Un week-end avec bébé : ce que je glisse dans sa valise

Partir un week-end avec un bébé, pour moi, c’est un petit mélange d’excitation et de casse-tête. Qu’est-ce que je dois prendre ? Est-ce que j’en aie trop… ou pas assez ? Est-ce que j’ai pensé à tout ? J’ai toujours cette impression d’avoir oublié quelque chose…

Au fil de nos escapades, j’ai trouvé mon rythme, mes petites habitudes, et ma façon d’organiser nos valises pour que nos week-ends soient sereins et pleins de jolis souvenirs.

Avec la naissance de Bébâme, j’ai eu envie de partager avec toi mon organisation. Elle n’est pas universelle, mais comme toujours, tu peux piocher ce qui te parle et laisser le reste.

Au cœur de cette organisation, il y a une liste précieusement gardée sur mon téléphone depuis presque deux ans. Je te la partage gratuitement en format PDF juste ici :

Mon organisation

La valise

Depuis la naissance d’Elio j’ai pris l’habitude de préparer nos valises la veille de nos escapades. Le jour du départ, je n’ai plus qu’à rajouter nos petits objets du quotidien (trousse de toilette, doudou, boite à histoire…). Cette organisation me permet d’être un peu moins pressée (et stressée) au moment de partir.

Pour faire sa valise, je prends ma checklist et je procède par pièce. Je rassemble ses vêtements, le nécessaire d’hygiène et les essentiels pour son sommeil. Ma checklist me permet de voir en un coup d’œil ce qu’il reste à mettre dans la valise avant de partir. Résultat : charge mentale libérée, et ça, c’est merveilleux !

Valise pour un week-end avec bébé

Pour ranger ses affaires, j’utilise des pochettes pour compartimenter. Honnêtement, je ne pourrais plus m’en passer. Elles me permettent de gagner de la place, mais aussi d’organiser rapidement ses affaires une fois sur place. Je n’ai plus qu’à poser la pochette de vêtements dans la chambre, celle des changes et de l’hygiène dans la salle de bain…
J’ai acheté nos pochettes sur Amazon, tu trouveras le lien en cliquant ici. Au départ, je ne les trouvais pas très qualitatives, mais je suis finalement agréablement surprise. Elles ont presque deux ans et sont toujours en parfait état.

Focus pochettes de rangements

Les jouets et les livres

Même pour quelques jours, j’emmène toujours quelques livres et jouets pour Elio. Aujourd’hui, il est assez grand pour les choisir lui-même. Bon, parfois, je dois lui rappeler que non, on ne peut pas prendre le garage de quatre étages avec nous pour le week-end…
Je pourrais glisser ses jouets et ses livres dans sa valise, mais je préfère les mettre dans un petit sac à part pour y avoir accès pendant le trajet.

Passer de longues heures en voiture peut être difficile pour nos minis, alors quand nous avons plus de trois heures de route, je prépare un petit sac surprise à Elio. À l’intérieur, je glisse, quelque chose à grignoter et quelques nouveautés : un livre, un jouet, un nouveau disque pour sa Timio, des gommettes… En général, la découverte l’occupe plutôt bien pendant le trajet.

Mes petites astuces

Je prépare toutes les tenues d’Elio en avance, je les plie et les enferme dans son body. Cela me permet de ne pas réfléchir comment accorder ses vêtements. J’attrape un body et la tenue est prête, sans prise de tête.

Pour son linge sale, j’utilise deux tote-bags : un pour le clair, un pour le foncé. C’est un vrai gain de temps au retour à la maison. En quelques minutes, j’ai vidé et rangé les valises et mis en machine les vêtements à laver sans avoir à les trier à nouveau.

Tu peux télécharger ma checklist juste ici. Personnellement, je l’ai imprimée et plastifiée : comme ça, je peux l’utiliser à l’infini avec un feutre effaçable. ✨

Et toi, quelles sont tes petites astuces ou habitudes pour préparer la valise de ton mini ? Partage-les en commentaire, je serais ravie qu’on s’inspire toutes les unes des autres. 💛

Retrouve-moi sur Instagram pour partager nos petits instants de vie, nos activités et les coulisses de bébâme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut