Quand on devient parent, on se pose mille questions sur ce qui est vraiment utile au quotidien. Avec le temps, j’ai appris à écouter mon cœur et à choisir l’essentiel.
Dans cette série d’articles, je te partage mes indispensables, ceux qu’Elio et moi utilisons vraiment. Et pour commencer, je t’invite à découvrir nos essentiels soins et hygiène. Des produits et accessoires qui ont trouvé leur place naturellement dans notre salle de bain.
Rien de superflu, juste du simple, du doux, et surtout du pratique pour prendre soin d’Elio.
Mes essentiels pour le bain
Le tapis antidérapant
Elio est rapidement passé au bain libre et pour prévenir les glissades, nous avions trouvé ce joli tapis antidérapant.
Cela fait plus d’un an qu’on l’utilise et il n’a pas bougé ! Son design est assez sympa. Il ne se déplace pas et occupe tout l’espace de notre baignoire ! Le seul point négatif : le nettoyage, mais je pense que c’est commun à tous les tapis à ventouses.
Tu peux retrouver le tapis de bain ici.

La baignoire
Pour les premières semaines de vie d’Elio, nous avons préféré lui donner ses bains dans une petite baignoire. J’ai été convaincue par la Stokke. Elle est pratique, esthétique et ultra-compacte ! Petit plus, le bouchon change de couleur en fonction de la température de l’eau.
Aujourd’hui, mon fils ne s’en sert plus pour le bain, mais elle n’est pas rangée au grenier pour autant ! En été, elle sert pour des activités d’eau, des pêches aux canards… Une seconde vie bien méritée, et surtout bien rentabilisée !
Tu peux cette baignoire retrouver ici.

Le gel et l’huile de douche
Elio utilise le gel douche Biolane depuis sa naissance, et nous en sommes ravies. Son parfum est discret et agréable, parfait pour la peau sensible de nos bébés.
Il y a quelques mois, j’ai ajouté l’huile de douche à notre routine, car je sentais que sa peau avait besoin d’un peu plus d’hydratation. Elle aussi, fait désormais partie de notre routine.
Nous les achetons en pharmacie, près de chez nous.
Le thermomètre de bain
J’ai toujours eu du mal à juger la température de l’eau. Le thermomètre de bain est donc devenu mon meilleur allié.
Petite astuce : je m’en sers parfois aussi pour vérifier la température de la chambre d’Elio… Un 2-en-1 ultra pratique !
Retrouve notre thermomètre ici.

Mes essentiels pour le change
Les couches
J’ai découvert la marque Les Petites Culottées pendant ma grossesse. Les valeurs, la composition des couches, le circuit court et le système d’abonnement m’avaient convaincue.
La peau d’Elio est très réactive, et nous n’avons jamais eu de souci d’irritation avec cette marque. En revanche, à une période où il buvait encore deux biberons la nuit (en plus de celui du coucher !), on a commencé à avoir quelques fuites.
Nous avons trouvé un compromis qui fonctionne toujours aujourd’hui : Les Petites Culottées en journée (tu peux les retrouver ici) et Pampers Night Pants la nuit (achetées dans notre supermarché habituel). Cette routine nous a permis de garder Elio au sec, sans renoncer à nos convictions.

La poubelle à couches
Nous vivons dans une maison à étage, alors la poubelle à couches est vite devenue un essentiel : ça nous évite de descendre à chaque change pour jeter la couche.
On l’a installée dans notre salle de bain. Elle est assez discrète et limite plutôt bien les odeurs.
Le seul point négatif : les recharges officielles, qui peuvent vite revenir cher…
Des amis (coucou Glenn et Élodie) nous avaient partagé un bon plan économique : des sacs compatibles !
On les achète ici, et depuis la naissance d’Elio, on n’utilise que ceux-là.
Si tu veux retrouver notre poubelle, c’est par ici.

Les cotons lavables
Mes petits chouchous ! J’utilise des cotons réutilisables pour moi depuis des années, donc forcément, Elio en a eu dès sa naissance.
Des grands rectangles pour le visage, des petits carrés pour le change. À la maison, on a opté pour deux tailles afin de les différencier et ne pas les mélanger.
Même si je sais que ce n’est pas idéal écologiquement, je garde quand même des cotons jetables pour les selles. Je ne me sens pas prête à passer ce cap.
👉🏻 Si tu veux coudre toi-même tes cotons lavables, rendez-vous ici.
👉🏻 Si tu préfères les acheter, tu peux en trouver ici.
Mes essentiels pour les soins
La lime à ongle électrique
Cet essentiel est arrivé assez tard dans notre routine.
Pour la petite histoire, couper les ongles d’Elio, c’est un vrai défi. Il déteste ça et il bouge beaucoup (spoiler : ça ne s’arrange pas avec le temps 😅). Quand il n’avait que 4 ou 5 mois, il a bougé au mauvais moment et je l’ai blessé… Il a pleuré, j’ai pleuré (beaucoup), ça s’est infecté, j’ai culpabilisé ! Lui couper les ongles était devenue une angoisse.
Il y a presque un an, j’ai acheté une lime à ongle électrique. Je me suis dit qu’avec ça, impossible de lui faire mal, même s’il bouge. Franchement, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas achetée plus tôt !
Il y a plusieurs embouts selon les âges et elle s’arrête dès que la pression est trop forte.
Bon, qu’on se le dise, ce n’est pas très qualitatif et je suis déjà à la deuxième en un an et demi… Mais je préfère largement ça plutôt que de blesser Elio avec un coupe-ongle classique. D’ailleurs, si toi aussi, tu utilises une lime à ongles électrique et que tu as une bonne référence à me conseiller, n’hésite pas à m’écrire ou à laisser un commentaire.
J’ai trouvé la mienne ici.

Les soins dentaires
Nous avons commencé le brossage des dents dès l’apparition des premières dents d’Elio.
Au début, nous utilisions la brosse à dents Mushie, qu’Elio aime toujours beaucoup aujourd’hui. Puis nous avons, il y a plusieurs mois, acheté une brosse à dents électrique.
J’ai choisi le modèle Yubabo, qui propose une tête souple pour les bébés de moins d’un an, et une tête plus rigide avec des poils doux pour les plus grands. Elle est aussi équipée d’une lumière et joue de la musique pendant deux minutes, ce qui rend le moment plus ludique.
Elio utilise les deux brosses, et c’est lui qui choisit celle qu’il préfère au moment du brossage.
Pour le dentifrice, j’ai choisi celui de la gamme enfant La Rosée. Il ne contient pas de saccharose comme d’autres et est dosé à 1000 ppm.
La brosse à dents Mushie vient d’ici, la Yubabo d’ici. Pour le dentifrice, je l’ai acheté dans notre pharmacie.

Les produits de soins
Je suis assez minimaliste dans ma routine de soin avec Elio.
Pour les changes, rien de compliqué : de l’eau et son gel douche Biolane. En cas d’irritation seulement, j’applique la crème Cicalfate+ de la marque Avène. Nous l’utilisons depuis sa naissance et elle est vraiment efficace.
Pour hydrater sa peau, je lui applique après chaque bain la crème corps hydratante au beurre de karité bio de La Rosée. C’est notre petit moment à nous. J’adore son odeur et sa texture est agréable. Ce n’est pas un produit spécifiquement conçu pour bébé, mais je la trouve parfaitement adaptée.
Concernant les soins du nez, nous avions acheté un mouche-bébé à sa naissance. Honnêtement, je ne le recommande pas forcément. Je préfère largement les lavages de nez au sérum physiologique.
Pour cela, j’utilise une simple seringue de 10 ml avec un embout spécifique. Pour les plus petits, tu peux adapter l’embout à ta pipette de sérum physiologique.
⚠️ Petit conseil important
Si tu n’as jamais fait de lavage de nez, n’hésite pas à demander conseil à ton médecin, pédiatre, pharmacien ou kinésithérapeute. Le but n’est pas de forcer la sortie des sécrétions, mais uniquement de les humidifier afin qu’elles s’évacuent facilement toutes seules.
La pression doit être douce et constante lorsque tu appuies sur la seringue. Une pression trop importante peut provoquer des otites.
Et voilà, nous arrivons à la fin de ce premier article de la série « Mes essentiels bébé ». J’espère qu’il t’aura été utile d’une façon ou d’une autre.
Si toi aussi tu as des produits chouchous ou des petites astuces du quotidien, n’hésite pas à les partager en commentaire. J’adorerais les découvrir.
Le prochain article sera consacré à mes essentiels sommeil.
À très vite par ici,
Edwige 💛
Retrouve-moi sur Instagram pour partager nos petits instants de vie, nos activités et les coulisses de bébâme.