Coudre un range doudou : un petit cocon pour ses trésors 💛

Focus photo sur un tissu, un ciseau de couture et une bobine de fils beige.

Mon fils réclame souvent sa tétine pendant la nuit. On a tout essayé : les tétines fluorescentes, les tétines par dizaines dans son lit, mais rien n’y fait ! Il les perd et nous devons intervenir.

Chaque nuit, c’était la même histoire avec le papa d’Elio :  » Elle est où la tétine ? Tu en as une autre ? Je ne trouve pas… Viens m’aider ! « 
Pendant ce temps, mon fils menaçait de se réveiller pour de bon à 1 heure du matin. Bref, tu l’auras compris : cette situation ne m’enchantait pas vraiment… Alors, j’ai décidé de coudre un range doudou, ou plutôt un range tétine dans notre cas.

Un petit projet simple, cousu avec le cœur, que je te partage ici pas à pas. Tu verras, c’est facile !

Un petit mot sur la sécurité

Parce que la sécurité de nos tout-petits passe avant tout 💛, veille à bien fixer le range doudou, de préférence à l’extérieur du lit.

Pour ma part, je l’ai installĂ© sur le lit de mon fils Ă  partir de ses 18 mois, lorsqu’il pouvait se dĂ©gager seul en cas de besoin. Un range doudou mal fixĂ© ou mal placĂ© peut prĂ©senter un risque. N’hĂ©site pas Ă  vĂ©rifier rĂ©gulièrement qu’il est bien en place, et surtout Ă  l’adapter selon ton enfant. Ils sont tous diffĂ©rents !

Matériels

Ici, tu trouveras le matĂ©riel que j’ai utilisĂ© dans ce DIY. Tu peux retrouver les liens en cliquant directement sur le matĂ©riel que tu souhaites.

– Tissu
Ouate fine
Liens ruban sergé
– Ciseau spĂ©cial tissu 
– Petit ciseau 
Stylo effaçable
– Machine Ă  coudre
Fil Ă  coudre
– Pinces
– Mètre ruban

Préparation du matériel

Le tissu

Je dĂ©coupe un rectangle de 80 cm de haut et 41 cm de large. 

Attention, n’oublie pas de placer la hauteur de ton tissu parallèle au droit fil. 

Tu peux bien sĂ»r adapter les dimensions au lit de ton enfant. Dans ce cas, Ă  l’aide d’un mètre ruban, mesure la largeur et la hauteur souhaitĂ©es pour ton range-doudou. N’oublie pas de compter le revers qui viendra crĂ©er les poches.

La ouate

Je dĂ©coupe la moitiĂ© de la hauteur de mon rectangle, soit 40 cm de haut et toujours 41 cm de large. 

Attention, si tu as changĂ© les dimensions pour ton tissu, pense Ă  diviser par 2 celui-ci afin d’obtenir la dimension nĂ©cessaire de ouate. 

Les liens

Je dĂ©coupe la moitiĂ© de la hauteur de mon rectangle, soit 40 cm de haut et toujours 41 cm de large. 

J’ai optĂ© pour du ruban sergĂ©, car j’avais peu de temps pour rĂ©aliser ce range-doudou, mais tu peux aussi les faire dans le tissu de ton choix.

Si tu souhaites les faire dans ton tissu, il te faudra couper 3 lanières de 60 cm de haut sur 4 cm de large. Tu les plies en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, puis tu couds sur l’envers Ă  0,5 cm du bord. Il ne te reste plus qu’Ă  les retourner au retourne-biais et Ă  faire un nĹ“ud aux extrĂ©mitĂ©s pour une belle finition.

Étape 1 | Assemblage du range doudou

Pour l’assemblage, j’ai pliĂ© mon rectangle de tissu en deux dans la hauteur, endroit contre endroit. Je l’ai ensuite positionnĂ© au-dessus de la ouate. 
J’ai Ă©pinglĂ© un cĂ´tĂ© avec la ouate afin qu’elle reste en place. 

Ensuite, j’ai positionnĂ© mes liens prĂ©alablement pliĂ©s en deux dans la longueur. 
Je positionne un lien au centre de mon projet. Puis je positionne les deux restants au niveau du bord droit et du bord gauche. 
J’ai choisi de placer mes liens en biais, mais tu peux très bien les mettre droits si tu prĂ©fères. Dans ce cas, attention Ă  ne pas les prendre dans ta couture ensuite. 

Un rectangle de tissu plié en deux, posé endroit contre endroit par-dessus la ouate.
Tissu ouvert pour le positionnement des liens à l'intérieur de la face endroit contre endroit.

Étape 2 | Couture du range doudou

C’est enfin l’heure de coudre. J’Ă©pingle mon projet pour qu’il ne bouge pas et je couds Ă  0,5 cm du bord (je marque toujours mes marges de couture, mais tu peux prendre ou crĂ©er un repère directement sur ta machine si tu le souhaites).

Attention, n’oublie pas de faire des points d’arrĂŞt en dĂ©but et fin de couture et de laisser une ouverture pour retourner ton projet. 

Une fois terminĂ©, je dĂ©garnis les angles puis retourne le range doudou sur l’endroit. Je le repasse et je termine par une couture invisible au niveau de l’ouverture. 

Tissu épinglé avec schéma des coutures
Range doudou retourné sur l'endroit après couture

Étape 3 | Les poches à trésors !

Je plie une partie du range doudou sur lui-mĂŞme pour crĂ©er les poches. Tu peux jouer avec la hauteur en fonction du rĂ©sultat souhaitĂ©. 

J’Ă©pingle mon projet et je couds sur les deux extrĂ©mitĂ©s (au plus près du bord), puis au centre. 

Range doudou épinglé pour la création des poches.
Schéma de couture pour la création des poches

Le rĂ©sultat…

Range doudou terminé posé à plat
Range doudou accroché sur un lit d'enfant
Range doudou dans la chambre de mon fils - Focus poches
Range doudou terminé focus

Et voilĂ  ! Un petit range doudou cousu en douceur et avec le cĹ“ur. 

Si toi aussi, tu rĂ©alises ce projet grâce Ă  cet article, n’hĂ©site pas Ă  me montrer ta version sur Instagram en m’identifiant, je serai ravie de voir ces petits rangements vivre dans d’autres chambres d’enfants đź’›.

Mise à jour après quelques semaines d’utilisation :

Mon fils adore son range doudou ! Il peut y trouver ses tĂ©tines quand il en a besoin (et nous aussi !). Il y glisse aussi parfois ses petits trĂ©sors. 

Retrouve-moi sur Instagram pour partager nos petits instants de vie, nos activités et les coulisses de bébâme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut