
Les activités sensorielles occupent une place précieuse dans le développement des tout-petits. Elles permettent de découvrir le monde avec leurs mains, leurs yeux et leur odorat… Bref, de sentir, de tester, de manipuler. C’est en jouant que nos enfants apprennent à mieux se connaître, à apprivoiser leurs sensations et à gagner en confiance.
Elio, lui, n’a jamais aimé avoir les mains sales. Alors, depuis plusieurs mois, j’essaie de l’accompagner doucement, en lui proposant de petites expériences sensorielles.
Avec sa texture douce, malléable et pas trop collante, le sable magique a été un vrai succès ! Nous avons joué tous les trois, en famille et Elio a adoré.
Un petit conseil : évite de passer l’aspirateur juste avant de faire cette activité, tu risques de devoir recommencer après.
La recette du sable magique
Les ingrédients
7 mesures de farine
1 mesure d’huile neutre
Des grosses craies colorées
Préparation pas à pas
Dans un récipient, je mets 7 mesures de farine. J’utilise une cuillère à mesurer comme celle-ci, mais tu peux utiliser ce que tu souhaites.
Ajoute la mesure d’huile neutre. Ton sable doit avoir une texture douce et agréable, sans être collante. Le sable doit pouvoir s’agglomérer, mais aussi se détacher comme du sable.
Si tu as besoin, tu peux : ajouter de l’huile si ta pâte est trop sèche ou de la farine si elle est trop collante.
Facultatif : si tu veux ajouter comme moi un peu de couleur, tu peux ajouter quelques petits bouts de craies râpées.




Et voilà, une poignée de farine, un soupçon d’huile, et beaucoup de magie au bout des doigts.
À tester les jours de pluie, de bougeotte ou de câlins ✨
Retrouve-moi sur Instagram pour partager nos petits instants de vie, nos activités et les coulisses de bébâme.