
J’ai découvert les cotons réutilisables il y a plusieurs années, bien avant de me mettre à coudre. À l’époque, je les achetais en boutique, convaincue par leur côté pratique et écologique.
Et puis un jour, je me suis dit : pourquoi ne pas les faire moi-même ? C’est comme ça que tout a commencé. Ce petit projet tout simple a été mon tour premier pas en couture.
Aujourd’hui, entre les miens et ceux de mon fils, on en a une jolie collection à la maison. Des cotons uniques, jolis, doux…
Une fois qu’on a testé, difficile de revenir en arrière.
Matériels
Tu peux retrouver les liens en cliquant directement sur le matériel que tu souhaites.
– Reste de tissu
– Tissu éponge
– Ciseau spécial tissu
– Petit ciseau
– Stylo effaçable
– Machine à coudre
– Fil à coudre
– Pinces
– Mètre ruban
Préparation du matériel
Trace tes repères ou épingle ton patron sur ton tissu et découpe ton tissu. N’oublie pas de rajouter un cm de marge de couture. Fais de même pour l’éponge. Les deux tissus doivent être de la même taille.
Étape 1 | Assemble les tissus
Assemble tes deux tissus, endroit contre endroit. Certains tissus éponge sont identiques des deux côtés, dans ce cas ne te prend pas la tête… Le mien a un côté tout doux donc je prends ce côté pour « l’endroit ».
Épingle ton projet pour qu’il ne bouge pas lors de la couture, et n’oublies surtout pas de laisser une ouverture de 5 cm pour retourner ton projet. Personnellement, je me mets toujours deux pinces rouges pour dire à mon cerveau « stop, on s’arrête » !


Étape 2 | Couture
On passe déjà à la machine ! Comme toujours n’oublie pas de faire ton point d’arrêt en début et en fin de couture.
Pour ces cotons, je commence ma couture des épingles rouges en bas, puis je fais le tour pour retrouver les épingles rouges du haut. Pour avoir des angles bien propres, je plante mon aiguille quand j’arrive à un cm du bord de mon tissu, je lève mon pied, je tourne mon coton, je baisse mon pied et c’est reparti.
Étape 3 | Projet retourné
Tu peux maintenant dégarnir les angles et retourner ton projet sur l’endroit. Prends le temps de bien retourner tes angles. Pour ma part, je m’aide d’une aiguille à crochet pour les pousser et avoir des angles parfaits.
Si tu n’as pas d’aiguille à crochet, tu peux utiliser n’importe quel objet fin non pointu, comme un crayon de couleur par exemple…
La règle d’or est d’être délicat pour ne pas abimer ton tissu !

Étape 4 | Couture invisible
Repasse ton projet pour marquer le pli de ton ouverture. Épingle ensuite ton projet et réalise une couture invisible pour refermer ton ouverture.

Le résultat
Et voilà ! On a terminé nos cotons réutilisables. Je crois que c’est le projet couture le plus simple qui existe.
Ici, j’ai fait des cotons démaquillant pour moi, au format carré 10 x 10 cm dans un tissu fleurit pour ne pas les mélanger à celle de mon fils.
J’ai aussi fait des débarbouillettes pour mon fils, au format rectangle 15 x 10 cm dans un tissu au motif enfantin.
Pour ce DIY, tu peux utiliser le format que tu souhaites, tu peux même réaliser des cotons en forme de cœur, de fleur, ou bien de tête d’ourson si tu en as envie. Pour mon fils, j’utilise deux formats : le carré pour les cotons de change et les rectangles pour les débarbouillettes visages. Je suis sûr de ne pas les mélanger, chacune sa fonction !

Retrouve-moi sur Instagram pour partager nos petits instants de vie, nos activités et les coulisses de bébâme.